lundi 16 février 2015

Le mystère du diptyque ...


Attention ne vous méprenez pas sur le mot "mystère" ! Il n'y aura pas de suspens, juste l'association de 2 tableaux travaillés de manière différente et pour finir un bel équilibre , enfin, c'est ce que je crois ! et que j'espère que vous aussi vous trouverez...
Je suis partie avec une gamme de bruns, j'étais inspirée et en un après-midi, j'avais créé ma toile et contrairement à d'habitude
je n'avais pas envie d'y retoucher le lendemain!












Les jours, les semaines ont passé et en regardant cette toile, j'ai eu envie d'un prolongement... alors j'ai repris ma couleur favorite (pour ceux qui me connaissent)...le bleu !  
Au début tout allait bien et puis j'ai vite trouvé que ça ne "fonctionnait" pas, alors j'ai repris et retouché le travail pendant des jours, parfois laissant passer des semaines, il m'était difficile de me dire que c'était fini. 




J'ai encore fait quelques retouches et puis
enfin un jour j'ai pensé que ça pouvait "marcher" comme ça, je les ai mis l'un à côté de l'autre , un titre s'imposait :
 "Terre - Mer" 

voilà ce qu'il en est :

    
Donc vous voyez combien la création a quelque chose d'aléatoire, 
un travail d'un après midi d'un côté et de l'autre, des jours et des jours...   

vendredi 23 janvier 2015

Création d'un tableau



J'ai commencé depuis quelques jours une petite toile (63 X 54). 

J'ai pris des photos au cours de l'évolution de ce tableau et je vais vous montrer ainsi comment j'ai "travaillé". 
 Tout d'abord, j'ai marqué avec un liant et un couteau quelques aspérités sur la toile vierge , puis j'ai pris mes pastels secs et j'ai esquissé des contours de différentes couleurs. Ici du gris et des bleus essentiellement et quelques traits d'ocre. 



Puis a commencé le travail à l'huile. ll m'arrive souvent de ne pas du tout ébaucher au pastel avant et de me lancer directement à l'huile sur la toile. 

voici quelques étapes :













Quelques détails 







Je me suis arrêtée sur le tableau ci-dessous, je ne suis pas complètement satisfaite, mais j'ai essayé de retravailler quelques endroits sans être bien convaincue. Pour l'instant on va dire qu'il est "fini". Le plus dur, dans l'abstrait est de  savoir s'arrêter... Qu'en pensez vous ? J'attends vos critiques et puis... il me manque un titre !!
Je compte sur vous !







samedi 3 janvier 2015

Mr. Turner



Après avoir vu le film : " Mr. Turner " de Mike Leigh, j'ai eu envie de vous en parler.

J'ai toujours été attirée par l'atmosphère qui se dégage des peintures de ce peintre étonnamment moderne si l'on pense à l'époque à laquelle il a vécu ( 1775 à 1851).
Vous vous retrouvez plongé dès la premières images dans cette atmosphère grâce à la lumière si particulière tout au long du film,  ces contre-jours,  ces lumières en demi-teinte. On a vraiment l'impression d'être à l'époque de Turner.  Des images sublimes, ces tons chauds nous enveloppent. Paradoxalement on ne voit pas beaucoup de ses toiles, mais on est bien dans son univers, cette atmosphère empreinte de brouillards lumineux.

Pour ce qui est du film proprement dit,  j'ai trouvé peut être le film  un peu long,  la vie de Turner n'est sans doute pas à la hauteur de son oeuvre.  L'acteur qui joue le peintre : Thimothy Spall a bien mérité son prix d'interprétation à Cannes,  car pour camper ce personnage d'ours énigmatique et ténébreux (pas un beau ténébreux!) il fallait arriver à s'y plonger.
Quand j'ai commencé à apprécier les peintures de Turner, je ne m'étais pas intéressée à l'homme.
J'ai été surprise de découvrir ce portrait peu avenant ; mais cela n'enlève rien à la qualité de son oeuvre et combien il était "en avance" dans son style de peinture.
On voit en lui un pré-impressionniste;
mais peu importe, pour moi, je serai toujours impressionnée par ses peintures qui gardent en elles une profondeur et une atmosphère si particulière.

j'espère vous avoir donné envie de voir ou revoir ses peintures.


crédit photo :
www.reproduction-tableaux.fr/109-turner


samedi 29 novembre 2014

Présentation de 3 tableaux plus "anciens"...



Aujourd'hui, je vous présente 3 peintures qui datent des années 90 et oui 1990 !!!

Ce sont des peintures à l'huile, mais elles ont été réalisées au couteau; vous pouvez voir ainsi que l'on peut travailler au couteau sans empâtement. C'était mon choix de l'époque. 

Maintenant si je travaille au couteau c'est beaucoup plus pour créer de la matière. j'ai un peu délaissé le choix de couleurs vives dans les tons de jaunes, de bruns chauds, j'y reviens un peu par touches maintenant.
Mais j'ai toujours aimé le BLEU comme en témoigne le tableau : "Grand Bleu" (tableau primé par le Jury du Salon des Arts de Montigny le Bretonneux en 1993).

J'espère ne pas vous avoir trop "rebuté" avec mes explications quelque peu techniques et j'espère aussi que vous apprécierez ces "anciens tableaux". 






A gauche : "Etoile sur une Toile" 81x65   à droite : "Flammes"







Et enfin "Grand Bleu"   73x54





mardi 18 novembre 2014

Faut-il donner un titre à une oeuvre abstraite ?


Pour ma part, je me suis toujours efforcée de trouver un titre à mes tableaux, mais peut être serait-il plus judicieux de laisser plus de latitude au spectateur afin de ne pas l'entraver dans l'approche personnelle d'un tableau. 

Qu'en pensez-vous? 

Pour illustrer mon propos, je vous joins une photo de l'expo. faite à Montigny le Bretonneux en janvier 2014. 
Donner un titre à ces 3 tableaux n'a pas été très facile ... 
De la gauche vers la droite voici :
"Evanescence", "Vers l'inconnu" et "Terre dans l'espace".

Ce serait avec grand plaisir, si vous me donniez votre avis. 
N'hésitez pas !!
A bientôt.




dimanche 9 novembre 2014

Cyclone







Ce tableau a beaucoup de succès, surtout auprès des enfants. 

Cette fois, je me suis inspirée d'un bulletin météoroloqique relatant la formation d'un cyclone. 

Mais la plupart des personnes y voit une grande vague.

Peu importe comme je vous le disais l'essentiel pour moi, est de se projeter dedans et de se l'approprier.

Bonne plongée!

jeudi 6 novembre 2014

GMAC Bastille 30 Oct /3 Nov. 2014



 De retour du GMAC Bastille, je vais tenter de répondre aux différentes questions que vous m’avez posées par le petit texte qui suit :
Jusqu’à maintenant, je ne vous ai pas écrit trop de commentaires.
Par ces quelques tableaux et détails je vous laisse découvrir un peu mon univers pictural.
Aujourd’hui, je vais vous parler de la façon dont je 
« travaille ».
 Quand je commence un tableau, je n’ai pas d’idée précise de ce que je vais faire .
Sur les grands formats quelques lignes tracées pour cadrer différentes couleurs et puis au gré des mélanges se dessinent des formes, j’adore surtout reprendre les différentes couches et revenir dessus, c’est pourquoi je ne travaille qu'à l’huile car l’acrylique sèche trop vite et ne permet pas de retravailler les fondus.
Certains tableaux se construisent tout seuls, mais souvent on bloque à un certain moment et le bel élan est stoppé !
Parfois même, je laisse le tableau de côté et en commence un autre.
Et la difficulté avec l’abstrait : il faut savoir décider de s’arrêter à temps !!

Pour illustrer ce propos , je vous mets 2 tableaux que j’aime beaucoup, le premier « île naissante «  est un petit format : 61x50 ,  je l’ai réalisé en quelques après midi ;
 après l’avoir fini, j’ai eu  envie d’en faire un grand (147x114)  et j’avoue qu’il m’ a inspirée pour faire le suivant : « Renaissance ». J’ai repris certaines lignes et une gamme de tons qui me plaisaient.
Mais pour celui là , je m’y suis reprise et reprise … et le plus difficile comme je vous le disais c’est de savoir s’arrêter.

Voilà, j’espère que ces quelques lignes vous ont éclairé sur ma façon de travailler!!