vendredi 23 janvier 2015

Création d'un tableau



J'ai commencé depuis quelques jours une petite toile (63 X 54). 

J'ai pris des photos au cours de l'évolution de ce tableau et je vais vous montrer ainsi comment j'ai "travaillé". 
 Tout d'abord, j'ai marqué avec un liant et un couteau quelques aspérités sur la toile vierge , puis j'ai pris mes pastels secs et j'ai esquissé des contours de différentes couleurs. Ici du gris et des bleus essentiellement et quelques traits d'ocre. 



Puis a commencé le travail à l'huile. ll m'arrive souvent de ne pas du tout ébaucher au pastel avant et de me lancer directement à l'huile sur la toile. 

voici quelques étapes :













Quelques détails 







Je me suis arrêtée sur le tableau ci-dessous, je ne suis pas complètement satisfaite, mais j'ai essayé de retravailler quelques endroits sans être bien convaincue. Pour l'instant on va dire qu'il est "fini". Le plus dur, dans l'abstrait est de  savoir s'arrêter... Qu'en pensez vous ? J'attends vos critiques et puis... il me manque un titre !!
Je compte sur vous !







7 commentaires:

  1. Très intéressant cet article, surtout de voir les différentes étapes, les ajouts de matières, il est d'autant plus difficile de s'arrêter que l'huile peut se retravailler encore et encore longtemps...Pour le titre je passe, il y a toujours "vent du sud" , "flamme bicolore" bref je passe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien pour ce message et pour les idées de titre, difficile encore de me décider...
      Je recommencerai ces prises à différentes étapes qui sont également enrichissantes pour moi.

      Supprimer
  2. La conception d'une toile est très intéressante, c'est impressionnant de voir son évolution, sutout avec l'ajout de matière ! Pour le titre, je sèche mais je trouve qu'il y a des formes de femmes dans ce tableau..

    RépondreSupprimer
  3. La conception d'une toile est très intéressante, c'est impressionnant de voir son évolution, surtout avec l'ajout de matière ! Pour le titre, je sèche mais je trouve qu'il y a des formes de femmes dans ce tableau..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message. il est toujours intéressant de voir comment les autres ressentent ce qui se dégage d'une toile...

      Supprimer
  4. Très intéressant de montrer ces étapes ! Parfois les gens ne se rendent pas compte que ça ne vient pas d'un claquement de doigt ^^. !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlène pour ton petit message. Parfois, je me lance sans rien préparer du tout, juste une idée de l'ambiance du tableau et ça se construit petit à petit . je peux me permettre ça , car c'est de l'abstrait !!
      bon week end

      Supprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, sélectionner Nom/URL.
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous posséder un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laisser vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Taper votre petit mot puis cliquez sur publier un commentaire.